Login

Machinisme  Noriap inaugure la cinquième base de Somat en Picardie

Jean-François Gaffet, président de Noriap aux côtés de Stéphane Deleens, directeur des ventes Massey Ferguson : « La digitalisation et les outils d'aide à la décision vont prendre de plus en plus d'importance en agriculture. » Jean-François Gaffet, président de Noriap aux côtés de Stéphane Deleens, directeur des ventes Massey Ferguson : « La digitalisation et les outils d'aide à la décision vont prendre de plus en plus d'importance en agriculture. »

Le 8 juin, Jean-François Gaffet, président de la coopérative Noriap, a inauguré une cinquième implantation pour sa filiale machinisme, Somat, à Mont-d'Origny dans l'Aisne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est devant 250 agriculteurs que Jean-François Gaffet, président de la coopérative de Picardie et de Seine-Maritime, Noriap, a inauguré le 8 juin, la cinquième concession de sa filiale machinisme Somat à Mont-d'Origny dans le nord du département de l'Aisne. Créée fin 2016 (lire AD n° 281, avril 2017, p. 27), Somat disposait déjà de quatre sites, deux dans la Somme, à Ham dans l'est du département et Glisy, près d'Amiens, un dans l'Aisne, à Villers-Cotterêts­ et un dans l'Oise, à Monchy-Humières. Il s'agit de cinq bases Massey Ferguson.

Une connexion entre le machinisme et les céréales

« Si nous avons décidé d'investir dans cette nouvelle activité qu'est le machinisme, c'est parce que la digitalisation et les outils d'aide à la décision vont prendre de plus en plus d'importance en agriculture, a précisé Jean-François Gaffet. Il nous a semblé bon d'établir une connexion entre le machinisme et les céréales. » « C'est aussi pour apporter à la coopérative de la valeur ajoutée supplémentaire », indique Xavier Beaufort, directeur de Somat.

L'équipe de Somat est aujourd'hui composée de 32 personnes dont 4 à Mont-d'Origny.

Noriap a choisi de se lancer dans cette nouvelle aventure du machinisme, aux côtés du groupe Agco, car son usine est implantée en Picardie, à Beauvais dans l'Oise. Les tracteurs que Somat commercialise sont donc « made in France ». « Somat figure d'ores-et-déjà parmi les premières entreprises vendeuses de moissonneuses-batteuses MF en France », a souligné Stéphane Deleens, directeur des ventes chez Massey Ferguson.

Un site de 1 000 m2

Le nouveau site dispose d'un bâtiment de 1 000 m2, dont 700 m2 dédiés à l'atelier, 200 m2 au magasin et au stockage des pièces détachées, et le reste, aux bureaux. Somat, dont le siège est à Glisy s'appuie sur une équipe de trente-deux personnes, dont quatre pour le moment, à Mont-d'Origny.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement